Filologia risorse informatiche / Philologie et ressources informatiques (abrégé FRI, url: https://fri.hypotheses.org, ISSN 2496-6223) est une revue scientifique et un carnet de recherche, fondée en 2014 par Antonello Fabio Caterino et destiné à réfléchir sur la relation entre les différentes formes de la philologie (au sens large) et des nouvelles technologies.
Le mot d’ordre du projet est “née pour être utile”. Les applications informatiques aux études humanistes ne signifient ici ni des complications méthodologiques absurdes, à la page, ni une présomption d’autonomie scientifique, ni des raccourcis dans le travail de recherche normal. L’utilité applicative et l’amélioration qualitative conséquente du résultat est l’objectif que nous avons l’intention de poursuivre.
Le site – afin d’effectuer simultanément les fonctions de revue scientifique et du carnet de recherche – est divisé en deux sections, une statique, les autres dynamiques : Risorse / Ressources – liens recueillies dans les pages (disponible à partir du menu principal) et mis-à-jour sur une base mensuelle – et Articoli / Articles.
Dans la section Risorse / Ressources – extension du groupe Facebook « Filologia e risorse informatiche » – on recueillent diverses ressources en ligne librement disponibles aux philologues experts mais débutants aussi (p. ex. scans, répertoires textuels, catalogues, corpus en ligne, les moteurs de recherche dédiés etc.), en expansion, mise-à-jour, collecte et parfois rationalisation de ce qui a été fait dans ce sens jusqu’à présent. Pour consulter les liens collectés jusqu’à présent, il suffit de cliquer sur les pages dans lesquelles ils ont été triés. Toute personne qui souhaite collaborer dans le travail, signaler ou suggérer quelque chose, peut trouver le groupe à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/groups/309055549203084/.
La section Articoli / Articles propose plutôt de recueillir des réflexions liées à tout ce qui concerne l’application de la technologie de l’information dans son domaine d’étude (p. ex. des exemples de telles applications, des discours sur son évolution ou on pense que le secteur peut évoluer, des humanités numériques, par rapport à ce qui existe, ce qui manque et devrait être là ou être disponible en ligne avec un accès gratuit etc.). Les articles les plus récents sont disponibles directement sur la page d’accueil (section « widget » sur la droite) ; tous les autres sont disponibles su
https://fri.hypotheses.org/category/billets.
Veuillez noter que, spécialement pour cette section, FRI travaille en étroite collaboration avec Kepos – Semestrale di letteratura italiana.
FRI est publié par OpenEdition, projet soutenu par le CNRS, Université d’Aix-Marseille, EHESS, Université d’Avignon – et hébergé sur la plateforme hypotheses.org, à la suite d’une évaluation scientifique positive. La publication est également parrainée par le marque d’édition Al Segno di FIleta. FRI héberge également GLODIUM (Glossary of Humanistic Informatics), qui peut être consulté via le lien approprié en haut.
FRI croit en la liberté de la recherche et surtout de la nouvelle génération de chercheurs, capable plus que jamais – malgré les difficultés incontestables – d’animer l’Académie italienne et étrangère. Son caractère hautement expérimental, collaboratif et interdisciplinaire, rend la philosophie de FRI unique sur la scène italienne.
(Traduction par Vincenzo Vozza)
La liste des comités est disponible sur la page d’accueil italienne!